L’orphelinat de Mirebalais

L’orphelinat « Cœur de Pitié », créé en 2000, était installé à Port au Prince… jusqu’au 12 janvier 2010. Ce jour-là, le bâtiment qui abrite les enfants recueillis par la Directrice Madame Jacqueline Deguerre, s’effondre comme tant d’autres dans la capitale Haitienne.

Privée de locaux, la directrice et 25 enfants âgés de 6 mois à 14 ans partent s’installer près de Mirebalais, sur la route qui mène à Savanette.

Ne disposant d’aucune aide de l’Etat ou d’organisations internationales, , les bâtiments étaient décrépis et abîmés, la toiture fuyait, l’ensemble nécessitait des travaux de réfection importants. De plus, l’espace pour l’ensemble des enfants et adultes qui résident à l’orphelinat était insuffi sant et le confort spartiate. Le manque de place ne laissait d’autre alternative que celle de dispenser l’enseignement des enfants à l’extérieur lorsque la météo le permettait.

La gestion au plus serré de la construction de l’école « Génération de la Ronde » à Savanette permettra de dégager sur le budget prévu pour l’école les fonds nécessaires à la réhabilitation du bâtiment ou s’est installé l’orphelinat.

Aujourd’hui, l’orphelinat consiste en deux bâtiments de dortoirs, une cuisine et un espace pour les repas. Mais l’orphelinat continue de survivre grâce aux dons de la communauté et des paysans locaux.