Protocole d’accord pour la construction

d’une école à Savanette

Haïti

 

Depuis 2005, l’association « donne ton cœur pour Haïti » œuvre à l’amélioration des conditions de vie des enfants en Haïti.

Huit Haïtiens, vivants en France, ont décidé d’unir leurs forces pour lutter contre la misère et la pauvreté qui ravagent leur pays. Ne voulant plus être spectateurs d’une immuable tragédie, ils ont décidé de réagir en montant un projet concret : la construction de la première école gratuite à Savanette.

Cette action humanitaire vise les enfants qui figurent parmi Les personnes plus défavorisées de la population haïtienne. Ceux, qui, sans la naissance de ce projet, n’auraient jamais eu l’opportunité de recevoir un enseignement scolaire. C’est donc un projet concret et solide qui a vu le jour grâce à cette association.

La fondation Architectes de l’urgence est présente en Haïti depuis le 15 janvier 2010 suite au séisme du 12 janvier qui a frappé Haïti pour venir en aide aux populations sinistrées. Elle mène depuis 2010 des programmes de reconstruction ou de réhabilitation de logements, d’infrastructures de santé et scolaires.

Radio France, répondant à une sollicitation faite par « Donne ton Cœur pour Haïti » relayée par Pauline KIFOUETI, elle-même d’origine haïtienne et salariée de Radio France, a été à l’origine de la collaboration tripartite visant à apporter une aide concrète au projet ci-dessus décrit en sollicitant la Fondation Architectes de l’urgence. Mises en relation par Radio France, l’Association « Donne ton cœur pour Haïti » et la Fondation Architectes de l’Urgence (FAU) s’engagent à travailler en partenariat comme décrit ci-dessous :

Le rôle de « Donne ton cœur pour Haïti » est de :

  • Pour la phase de montage du projet : réunir les différents documents officiels (acte de propriété, obtention du permis de construire…) nécessaires à la mise en œuvre du projet à Savanette (en annexes de ce protocole).
  • Assurer une aide au niveau de toutes les démarches administratives locales pendant le déroulement du projet,
  • Assurer le suivi et la gestion de l’école une fois qu’elle sera construite, (recrutement enseignants et éventuels autres personnels, définition organigramme et programme, démarches d’habilitation de l’école, organisation de la fabrication et de la distribution d’un repas quotidien, recherche de financements futurs), en s’impliquant dans la mise en valeur du potager ainsi que dans la plantation des arbres, pour participer activement à l’éducation des enfants et à la mise en valeur de cette région.
  • Assurer la coordination et la collaboration avec les autorités administratives locales de sorte que l’école « Génération de la Ronde » soit en parfaite conformité avec la réglementation en vigueur.

Le rôle de la FAU est de fournir un appui technique (maitrise d’œuvre) :

  • pour la phase de recherche de financement (étude préliminaire et estimation du coût de la construction) ;
  • pour la définition précise du projet (dessin, chiffrage du coût du projet, planification du chantier, montage du dossier d’appel d’offre,…) ;
  • pour la supervision des travaux (organisation du chantier et recrutement des ouvriers, contrôle de la qualité de la mise en œuvre et respect des normes parasismique, contrôle du suivi des plans, contrôle et suivi financier du projet…).

Le rôle respectif de l’Association et de la Fondation étant décrit, il est précisé que le partenariat de Radio France se traduit par un support à la communication de ce projet, visant à permettre, par l’information et la mobilisation de ses auditeurs/ internautes sur l’opération, le financement de la phase de construction et du suivi du projet, ainsi que la collecte et le transport de matériel scolaire.

L’action de Radio France dans l’opération se circonscrit strictement à ce rôle qui fait écho à sa qualité de media de Service Public qui s’est fortement mobilisé pour rendre compte du drame haïtien.

 

Fait à Paris/Amiens, le

 

Patrick Coulombel – Président – Fondation Architectes de l’Urgence

Jean Luc Hees – Président Directeur Général – Radio France

Auguste Flour – Président – Association Donne ton cœur pour Haïti